OMSI PONTEDERA GREEN
Traduction française de l’article :
Première écologique pour Pontedera : voici le premier stade au monde avec des sièges en plastique recyclé
La reconversion écologique du monde du football passe par Pontedera. Ce matin, en effet, le maire Matteo Franconi a présenté les nouvelles tribunes du stade Mannucci, le premier stade au monde à être équipé de sièges en plastique recyclé. Le stade Mannucci est en effet le premier au monde à utiliser comme matière première des emballages en plastique mélangés, résultat de la collecte des citoyens toscans, dont les déchets ont été recyclés par des entreprises locales opérant dans ce secteur.
Un geste très important comme exemple de reconversion environnementale dans le monde du football à un moment social et historique où l’importance des actions pour sauver l’environnement est soulignée. « Fier de Pontedera qui, avec cette initiative, est le précurseur : preuve une fois de plus de cette innovation si chère à la Ligue Pro », a déclaré Emanuele Paolucci, secrétaire général de la Ligue Pro, invité à la présentation du stade municipal de Pontedera avec environ 3000 nouveaux sièges en plastique recyclé.
« La ville de Pontedera revendique avec satisfaction et fierté – dit le maire Matteo Franconi – le choix d’avoir équipé son stade municipal des premiers sièges au monde réalisés avec les plastiques mélangés de la collecte des déchets toscans, sélectionnés par Revet et recyclés par Revet Recycling. Il s’agit d’une application concrète de cette économie circulaire véritablement à zéro kilomètre, dans laquelle les déchets collectés, les citoyens qui les ont livrés et les installations industrielles qui les ont ensuite sélectionnés et recyclés, proviennent entièrement de notre territoire : le stade Mannucci les utilise aujourd’hui comme des produits de substitution.
Je pense que les administrations publiques ont aujourd’hui pour tâche d’améliorer et de soutenir concrètement l’économie circulaire en assurant des commandes de ce type et l’espace de marché nécessaire pour soutenir les produits issus du recyclage. Ici, à Pontedera, la présence du pôle environnemental et des entreprises qui s’occupent du cycle intégré des déchets constituent un point de référence que l’administration municipale entend valoriser et capitaliser avec des opérations de ce type.
Je voudrais conclure en rappelant que ces derniers jours, nous avons également achevé la rénovation du système d’éclairage LED du stade : un investissement global important d’environ 300 000 euros qui modernise notre stade et qui s’inscrit bien dans les politiques liées à la « transition verte » et à l' »économie verte ». J’espère que ces interventions structurelles au stade sont également de bon augure pour la ville de Pontedera et le championnat de la série C qui vient de débuter.
Ce qui rend le projet encore plus vertueux est le fait que le plastique utilisé pour fabriquer les nouveaux sièges est celui issu des emballages de la collecte sélective toscane, qui a été sélectionné et recyclé dans l’usine Revet située à Pontedera, à quelques kilomètres seulement du stade Mannucci.
C’est donc dans une optique d’économie circulaire que les quelque 3000 places du stade de Pontedera (équipe toscane qui joue actuellement dans le championnat de la ligue professionnelle) ont été remplacées par des sièges fabriqués en recyclant le plasmix toscan.
« L’inauguration d’aujourd’hui couronne un long travail réalisé par Revet et son bureau de recherche et développement – a expliqué le président de Revet, Livio Giannotti – qui certifie la très haute qualité atteinte par notre granule.
Nous travaillons actuellement à la réduction des coûts par unité de produit, de manière à rendre le produit final compétitif (non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan économique), avec celui fabriqué à partir de matières 100 % vierges, qui profite également des économies d’échelle mises en œuvre jusqu’à présent dans le monde entier ».
L’initiative de Pontedera a été présentée en avant-première à Bruxelles en mai dernier : la Semaine verte européenne de cette année était en effet consacrée aux projets de reconversion écologique du monde du football et, dans ce contexte, Revet, à l’invitation de l’Institut de gestion de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, qui coordonne le projet Life Tackle sur la durabilité environnementale des événements de football, a été appelé à raconter son expérience.
Transformer les déchets en nouveaux objets et meubles utiles et contribuer à la diffusion de pratiques durables de protection de l’environnement dans le monde du football : un exemple concret d’économie circulaire « made in Toscane » qui nous donne un record mondial : Pontedera est le premier stade dont les sièges sont en plastique recyclé », déclare Antonello Ciotti, président du consortium Corepla –
L’innovation et la recherche de nouvelles applications sont une caractéristique distinctive du système Corepla qui, une fois de plus, s’avère être à l’avant-garde dans le domaine de la durabilité environnementale ». Revet, en collaboration avec l’entreprise bolognaise Omsi, leader dans le moulage de sièges pour installations sportives, est parti du matériau vierge actuellement utilisé dans le secteur, pour arriver à un matériau compatible avec son propre granulé recyclé afin de former un mélange ayant les mêmes caractéristiques que le matériau de départ et garantissant le respect des normes européennes V2 adoptées par la FIFA. Le projet permet de réduire le prélèvement de matières premières dans l’environnement de 30% à 40%, en minimisant l’impact environnemental de l’industrie pétrolière (émissions dérivées de l’extraction, de la transformation et du transport de celles-ci).